Québec, le 1er juin2017 – MICA réalise un exploit en demeurant depuis 10 ans en tête de peloton du palmarès des cabinets multidisciplinaires du journal Finance et Investissement. En effet, cette année encore, la firme décroche la première position. MICA domine toujours l’industrie avec un résultat définitivement supérieur à ses pairs avec9,1 points sur 10, alors que la moyenne est de 8,1.
La meilleure note du cabinet va à l’Éthique de la firme avec un résultat de 9,8. Les répondants ont accordé 9,6 points pour le Soutien de la firme concernant les changements apportés à la réglementation ainsi que la Relation avec le service de conformité et juridique.
«On ne peut cacher notre immense fierté face à la reconnaissance de nos façons de faire et de nos valeurs comme vecteur de satisfaction de nos clients», exprime Luc Cournoyer, vice-président aux opérations.
Les notes ayant le plus décliné chez les cabinets indépendants touchent le Soutien pour la technologie mobile et le conseiller mobile ainsi que celui du Programme de relève. Les dirigeants sont conscients que l’évolution rapide des technologies et les importants changements réglementaires de la dernière année ont inévitablement eu un impact sur les opérations et le service de tous les cabinets. Marc Gingras, vice-président développements technologiques de MICA, n’est pas surpris de voir que le niveau de satisfaction a légèrement diminué pour le soutien technologique. «Mais je suis bien heureux de constater que nos conseillers sont parmi les plus satisfaits de l’industrie à ce niveau» poursuit-il.
Alors que la catégorie Programme de relève est la moins performante des autres cabinets du palmarès, il s’agit d’un maillon fort pour MICA qui décroche 8,4 points, soit la plus haute note.
Rappelons que MICA avait fait une entrée fracassante dans le palmarès en 2007. «On a quand même passé le tiers de notre vie au top du palmarès», s’enthousiasme le président de MICA, Gino-Sébastian Savard. Visiblement, l’éclat de son diamant ne semble pas s’éteindre puisque MICA demeure au sommet depuis tout ce temps. «On ne s’assoit pas sur nos lauriers et on ne prend jamais rien pour acquis» avouant par le fait même se servir des notes issues de ce sondage pour améliorer les pratiques de l’entreprise. «Si on regarde le bilan des résultats année après année, ça en dit long sur la rigueur et la constance de notre organisation», renchérit-il.
Comment s’annonce 2018? «Nous avons encore plein de beaux et gros projets sur la table», affirme Martin Savard, vice-président exécutif de l’entreprise. «En plus de notre nouveau siège social, nous travaillons à intégrer de nouvelles lignes d’affaires et à développer un service destiné aux familles fortunées», conclut-il.
Le sondage annuel, dont l’objectif est de déterminer le degré de satisfaction des conseillers envers leur firme, est réalisé à partir d’entrevues téléphoniques faites entre le 23 mars et le 16 mai2017 et a été compilé par Credo Consulting, une société spécialisée en recherche. De 15 à 26 représentants par firme de courtage ont répondu au questionnaire, pour un total de 239 entrevues. Le tableau intègre les moyennes pondérées des réponses des sondés en fonction de l’importance qu’ils accordent à l’élément. Les dirigeants des firmes et les directeurs de succursale ne sont pas admissibles au pointage.
Lancé en 1999, Finance et Investissement informe les professionnels du placement francophones sur les acteurs, les produits, les tendances et les technologies du secteur des services financiers du Québec ainsi que du Canada. Outre les nombreux articles consacrés à l’actualité, le journal présente les sections «Produits et assurance», «Recherche et économie» ainsi que «Développement des affaires». L’équipe de rédaction de Finance et Investissement est située à Montréal et le contenu du journal reflète fidèlement l’industrie financière du Québec.