Accueil

Conserver la fortune d’une génération à l’autre

Finances personnelles

Vous êtes maintenant en train de préparer votre succession. Vous souhaitez maintenir la cohésion familiale et vous assurer que le patrimoine que vous avez bâti à la sueur de votre front demeure dans la famille. En sachant très bien que peu de grandes fortunes survivent à la 3e génération, nous vous proposons de regarder ensemble certaines pistes pour augmenter les chances de survie de votre patrimoine familial.

Comme vous le savez, la fortune familiale se dilapide souvent à cause des conflits familiaux. Pour éviter cette situation, il est important de bien planifier sa succession. Pourquoi? Parce qu’avec un document formel, comme un plan de succession, tous les acteurs impliqués connaissent et comprennent bien leur rôle évitant ainsi beaucoup de mal entendus.

Ceci étant dit, vous allez possiblement avoir plusieurs questions d’ordre émotif quand vous allez préparer votre succession :

·    Est-ce que mon petit-fils s’assoira sur ses lauriers lorsqu’il aura hérité?

·    Est-ce qu’un membre de la famille aura le feu sacré pour poursuivre ce que j’ai si durement bâti?

·    Est-ce que les générations qui me succèderont auront le même désir que moi de léguer aux générations suivantes quelque chose d’encore mieux pour elles?

Parmi les options qui s’offrent à vous, un plan de vision intergénérationnelle peut vous aider à apaiser vos craintes.

ET MES ACTIFS DANS TOUT ÇA?

De façon plus terre-à-terre, votre succession comprend l’ensemble des actifs que vous avez accumulé tout au long de votre vie et que vous souhaitez léguer à vos successeurs grâce à l’élaboration d’un plan successoral exhaustif. Un professionnel externe vous accompagnera pour bien répondre aux éléments suivant :

·    Quel est le but de votre plan successoral? Subvenir aux besoins de votre famille?

·    Limiter l’impôt payable par votre succession? Laisser un legs pour appuyer une cause qui vous est chère?

·    Votre testament est-il à jour? Qui est le liquidateur? Sait-il où se trouve votre testament?

·    Comment le solde inutilisé de votre patrimoine sera-t-il transféré?

·    Avez-vous nommé les bénéficiaires de votre succession?

·    Avez-vous nommé des fiduciaires pour la succession?

L’important à travers cette étape est de bien vous entourer et de vous assurer que vos dernières volontés soient bien respectées.

 

Articles récents