Un courtier hypothécaire,ça mange quoi en hiver?
courtage_hypothecaire

Publié le 4 octobre 2017

L’expertise MICA

Un courtier hypothécaire, ça mange quoi en hiver?

Ça y’est! Vous avez trouvé LA maison de vos rêves. Maintenant, il ne reste plus qu’à courir auprès de plusieurs institutions prêteuses pour obtenir un prêt hypothécaire. On s’entend pour dire qu’en plus d’être laborieuse, cette tâche demande beaucoup de temps. Voici donc une solution simple et gratuite pour vous aider dans vos démarches : les services d’un courtier hypothécaire.

Mais avant toute chose : qu’est-ce qu’un courtier hypothécaire ? Le courtier hypothécaire agit comme intermédiaire entre les institutions prêteuses et vous. En raison du volume d’affaires qu’il génère et grâce à sa solide connaissance du marché, un courtier s’assure de dénicher le prêt hypothécaire le mieux adapté à votre situation financière, et ce, aux meilleures conditions.

Il prend le temps de vous expliquer les différents produits sur le marché et surtout leurs diverses subtilités. Il vous aide à voir au-delà du taux annoncé puisque certains produits offrent des meilleurs taux, mais ont beaucoup de restrictions, comme l’impossibilité de transférer votre hypothèque sur votre nouvelle maison. Comme il connaît bien les critères de souscription des différents prêteurs, il peut vous diriger vers l’institution financière qui vous offre les meilleurs produits selon votre situation. Bref, une aide qui vous évitera beaucoup de frustration et de perte de temps et d’argent.

Qui paye le courtier hypothécaire ?

Ah ! Voilà la question à… ZÉRO dollar. Le courtier hypothécaire reçoit une commission ou une prime de l’institution financière prêteuse. D’ailleurs, notre partenaire Planiprêt a une vidéo expliquant la rémunération du courtier hypothécaire.  

Pourquoi choisir un courtier hypothécaire ?

Pour les nombreux avantages qui en découlent. En plus de bénéficier d’un accompagnement personnalisé à chaque étape menant à l’obtention de votre financement, vous aurez une demande limitée au bureau de crédit. En effet, même si votre dossier est soumis à plusieurs institutions financières, le courtier hypothécaire ne fait qu’une seule demande au bureau de crédit. Ainsi votre dossier ne sera pas altéré par de multiples demandes.

Comment choisir son courtier hypothécaire ?

Habituellement, votre conseiller servira d’intermédiaire entre vous et votre courtier hypothécaire. Sachez qu’il existe, tout comme pour les conseillers, un organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec. Vous pouvez y jeter un coup d’œil avant d’arrêter votre choix.

Maintenant, il ne reste plus qu’à déménager.

Les liens vers d’autres sites Web de tiers ne sont fournis que pour votre commodité ou votre information et ne signifient pas que MICA approuve ces sites Web et leur contenu ni qu’elle s’en porte garante. Ces sites et renvois ont été élaborés indépendamment de MICA, et nous ne pouvons répondre de l’actualité, de la précision, de l’intégralité ni de l’authenticité du contenu et des fonctionnalités de tels sites ni de tels renvois. L’établissement d’une liaison avec tout autre site est à vos propres risques et MICA n’est pas responsable de tout dommage relatif à de telles liaisons.