DOSSIER ENTREPRENEURSLe temps est aux bilans
Bilan

Publié le 25 avril 2018

L’expertise MICA

Le temps est aux bilans

Vous êtes en affaires depuis plusieurs années. Vous savez mieux que quiconque que la vie d’entrepreneur est tout sauf un long fleuve tranquille. Les journées se succèdent à une vitesse folle et vous ne comptez plus les heures investies dans votre entreprise depuis des lunes. Vous avez passé par tant d’émotions, d’épreuves et de défis que vous pourriez écrire un livre sur le sujet.

Et pourtant, vous êtes toujours là (un peu essoufflé quand même), des projets plein la tête, assortis d’objectifs ambitieux et de rêves un peu fous. Dans les party de famille, vous êtes la bibitte à part, celui à qui tout réussi et qui fait de l’argent (mais aussi qui n’est jamais là pour ses enfants, selon la cousine qui ne comprend pas pourquoi vous faites tout ça). Nous vous proposons donc de ralentir un peu le temps de faire un bilan personnel et financier.

Le bilan personnel : l’introspection nécessaire

Pourquoi faire un bilan personnel? Parce qu’il permet d’ajuster votre plan de match pour l’atteinte de votre but ultime de vie. L’exercice exige de faire le point sur vos talents, vos qualités, vos motivations profondes, ce qui vous donne envie de vous lever chaque matin.

C’est le moment de déterminer vos besoins dans chacune des facettes de votre vie : famille, couple, travail, vie sociale. C’est aussi un bon moment pour revoir vos priorités et vos objectifs sur une période donnée.

Voici quelques pistes de réflexion :

  • Quelles sont les trois plus grandes MENACES ou préoccupations à éliminer?
  • Quelles sont les trois plus grandes OPPORTUNITÉS à saisir?
  • Quelles sont vos trois plus grandes FORCES à exploiter ou à maximiser davantage?
  • Identifiez 5 OBJECTIFS d’accomplissement personnels sur deux ans. Au terme de ces deux années, qu’est-ce qui devrait s’être passé pour que vous soyez très heureux des progrès réalisés ?
  • Quel est votre OBJECTIF ULTIME DE VIE? Celui qui affichera un sourire de satisfaction dans votre visage quand vous serez très vieux et que vous ferez le bilan de votre vie en vous berçant avec la personne que vous aimez le plus au monde.

À l’issue de l’exercice, certains seront confortés de constater qu’ils sont sur la bonne voie, alors que d’autres seront bouleversés parce qu’ils réaliseront pourquoi ils ne sont pas pleinement satisfait de leur situation et qu’ils ne se réalisent pas tant que ça finalement. Pas facile de s’arrêter et de se mettre à nu pour quelqu’un comme vous qui a de la drive, qui spin comme pas un et qui est réputé pour prendre des décisions avec sa tête!

Passeport santé a élaboré 25 questions qui vous aideront dans votre réflexion.

Le bilan financier ou le volet cartésien de vos affaires

La présentation de votre bilan par votre comptable fait partie de vos activités mensuelles. Vous êtes sûrement comme la majorité des gens d’affaires: votre plus gros actif (et passif) est votre entreprise. Vos actifs financiers ne représentent cependant qu’une partie de votre valeur nette. En tenant compte de tous vos actifs et de vos dettes, vous avez un portrait juste de votre situation financière.

Plusieurs entrepreneurs avouent ne pas être des administrateurs nés. Normal. Leur profil est davantage créatif (vous vous reconnaissez peut-être). Mais avec les années, vous vous êtes entouré de personnes de confiance, des pros qui sont biens meilleurs que vous dans divers champs d’activités et qui vous permettent de briller dans votre industrie et de faire ce que vous aimez le plus : entreprendre.

Mais êtes-vous au courant des détails qui contribuent à la rentabilité de votre entreprise, qui assurent sa sécurité financière ou qui peuvent la mener directement en enfer?

  • Quels sont vos actifs personnels et corporatifs?
  • Quelles sommes sont à recevoir?
  • Est-ce que d’être propriétaire de l’immeuble qui abrite votre entreprise est la meilleure alternative fiscale?
  • Est-ce que votre structure corporative travaille pour vous?
  • Connaissez-vous l’ampleur de vos dettes, telles que marges de crédits, cartes de crédit, prêts hypothécaires, prêts automobiles, etc.?
  • Quelle est votre cote de crédit?

Autant de questions qui peuvent paraître banales ou sans intérêt mais dont les réponses peuvent faire toute la différence dans votre planification financière.

Allons plus loin… Avez-vous déjà juxtaposé votre bilan personnel à votre bilan financier?

Avant de passer à la prochaine étape de votre vie d’entrepreneur, pourquoi ne pas prendre le temps de faire l’exercice?

Les liens vers d’autres sites Web de tiers ne sont fournis que pour votre commodité ou votre information et ne signifient pas que MICA approuve ces sites Web et leur contenu ni qu’elle s’en porte garante. Ces sites et renvois ont été élaborés indépendamment de MICA, et nous ne pouvons répondre de l’actualité, de la précision, de l’intégralité ni de l’authenticité du contenu et des fonctionnalités de tels sites ni de tels renvois. L’établissement d’une liaison avec tout autre site est à vos propres risques et MICA n’est pas responsable de tout dommage relatif à de telles liaisons.