Dossier entrepreneursLe vent dans les voiles
croissance

Publié le 25 avril 2018

L’expertise MICA

Le vent dans les voiles

Ça y’est : vous êtes en pleine croissance. Votre entreprise fonctionne à plein régime et vous avez le vent dans les voiles. Vous attendiez impatiemment cette étape cruciale dans le cycle de votre entreprise. Mais les défis restent entiers : ça passe ou ça casse.  Pour vous assurer de passer GO  à la capitalisation, voici quelques pistes de réflexion.

1. Mêlez-vous de vos affaires. Savez-vous comment bien gérer vos dettes et vos liquidités? Cette question est primordiale, surtout en mode croissance. Il est important de mettre le nez dans ses finances et de s’assurer de l’état financier de son entreprise pour établir vos objectifs et atteindre le prochain step. D’ailleurs, il est fortement recommandé de mettre en application ce premier conseil dès le démarrage d’une entreprise puisque de tenir une bonne comptabilité permet une surveillance étroite des recevables, de la facturation ou encore du paiement des taxes. L’objectif ici est de vous éviter des grosses dépenses et des risques non calculés.

2. Investissez pour demeurer le chef de file. Vous avez certainement entendu parler de l’histoire de l’entreprise Issa qui a dû faire faillite à la suite de l’engouement pour un modèle de robe que la princesse Kate Middleton a porté lors de ses fiançailles? Si vous ne voulez pas être le prochain Issa assurez-vous que votre structure pourra supporter votre croissance. Comment ? En investissant dans l’agrandissement de votre entreprise, en embauchant de nouvelles ressources. Bref, en trouvant des solutions pour répondre à la demande. Cette étape peut être périlleuse puisqu’elle implique souvent de s’endetter par l’entremise d’un prêt.

PSSST! Tentez de ne pas utiliser votre fonds de roulement pour financer vos projets de croissance.

3. Parez à toute éventualité. Voilà! Vous êtes en train de conquérir des nouveaux marchés! Tout se déroule à merveille et, ô combien surprenant, exactement comme vous l’aviez toujours rêvé. Bang! Du jour au lendemain, votre usine part en fumée ainsi que tout ce que vous aviez accumulé depuis des années. Pire, le pilier de votre entreprise vous appelle pour vous signifier qu’il vient de recevoir un diagnostic de cancer de stade III et qu’il doit commencer dès la semaine prochaine des traitements de chimio. Inutile de dire qu’une colonie de hamsters se fait soudainement aller dans votre cerveau pour trouver des solutions rapidement. Évidemment, si vous avez pris le soin de vous assurer pour pallier à ces éventualités, vous aurez certains tracas en moins.

4. Mobilisez vos équipes. Il n’y a aucun doute : vous êtes un visionnaire et dans votre tête, ça va vite. Votre corps est ici, mais votre esprit est déjà dans mille et un autres projets. Que diriez-vous de prendre un petit moment pour expliquer à vos employés votre vision (autre que sur papier !), vos valeurs, où vous voulez aller et quels seront vos défis? Et pourquoi ne pas solliciter leur aide, leur créativité collective pour servir vos ambitions? Ainsi, ils se sentiront impliqués et seront certainement encore plus motivés à vous soutenir dans votre conquête! En plus d’avoir un super effet mobilisateur, vous contribuerez à développer une forte culture d’entreprise. Ce qui se reflétera sur vos clients et, par ricochet, sur vos ventes !

Richard Brandson

5. Entourez-vous des bonnes personnes. Ah! Ce conseil… vous l’avez certainement déjà entendu des milliers de fois depuis le début de votre aventure. Mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire? C’est tout simplement avoir d’excellents employés, de bons fournisseurs et des partenaires fidèles qui partage votre vision et vos valeurs et qui voudront contribuer à votre croissance, à votre succès. Votre conseiller financier est d’ailleurs un allier de premier plan pour vous. Il voit votre business d’un œil externe et peut vous aider à prioriser vos actions et à résoudre rapidement et efficacement les problématiques rencontrées pour une meilleure gestion de la croissance.

Ne vous reste plus qu’à hisser vos voiles bien hauts vers une croissance.

Les liens vers d’autres sites Web de tiers ne sont fournis que pour votre commodité ou votre information et ne signifient pas que MICA approuve ces sites Web et leur contenu ni qu’elle s’en porte garante. Ces sites et renvois ont été élaborés indépendamment de MICA, et nous ne pouvons répondre de l’actualité, de la précision, de l’intégralité ni de l’authenticité du contenu et des fonctionnalités de tels sites ni de tels renvois. L’établissement d’une liaison avec tout autre site est à vos propres risques et MICA n’est pas responsable de tout dommage relatif à de telles liaisons.