Assurancevie
bandeau_mica_test_retina

Assurance vie

L’assurance vie est un contrat par lequel une compagnie d’assurances s’engage à verser, au moment du décès de l’assuré, un montant d’argent forfaitaire à un bénéficiaire choisi par le souscripteur en contrepartie des primes payées. Ce montant sera entièrement versé au bénéficiaire, libre d’impôt.

L’importance de l’assurance vie

L’assurance vie est une belle façon de voir au maintien du niveau de vie de nos proches suite au décès de l’assuré.

Ce que permet l’assurance vie

  • Protéger les actifs d’un patrimoine.
  • Créer un héritage.
  • Couvrir les frais funéraires, de notaire et de liquidateur.
  • Acquitter les impôts d’une succession.
  • Défrayer les études des enfants survivants.
  • Régler les dettes ou les emprunts.
  • Compléter l’assurance vie offerte par votre employeur.

Trois types d’assurance vie sont disponibles, selon vos besoins :

Assurance vie temporaire

Cette assurance procure une protection pour une période limitée pour se libérer de certaines obligations financières temporaires sur 5, 10 ou 20 ans. On appelle respectivement ces assurances T5, T10 et T20, le « T » signifiant « temporaire ». L’assurance vie temporaire est habituellement renouvelable à des prix qui augmentent de période en période.

Assurance vie entière ou permanente

Elle protège votre famille et votre patrimoine de façon permanente, peu importe si votre état de santé se détériore. Cette assurance s’applique jusqu’à votre décès et est tout indiquée pour les gens qui désirent laisser un héritage. Les primes sont habituellement fixes et certaines assurances prévoient que les primes ne soient payables que pendant un certain nombre d’années, par exemple 10 ou 15 ans.

Les assurances couvrant des besoins permanents comportent généralement des valeurs de rachat. Une valeur de rachat est le montant que vous obtenez en mettant fin à votre assurance avec, de façon générale, des conséquences fiscales. Il est parfois possible d’emprunter sur cette valeur de rachat. Mais attention ! Il s’agit alors d’un prêt que vous devrez rembourser avec intérêts, faute de quoi votre assurance prendra éventuellement fin.

Assurance vie universelle

Cette assurance combine à la fois une portion assurance et une portion placement. Ainsi, vous pouvez payer des primes plus importantes que le coût d’assurance et cumuler le surplus dans votre fonds de capitalisation à l’abri de l’impôt, tant que vous ne retirez pas les sommes. Vous pouvez alors choisir d’investir les sommes parmi plusieurs types de placements, par exemple dans des fonds distincts ou de payer les coûts d’assurance. Avec ce type d’assurance vie, vous n’êtes pas tenu de payer une prime chaque année mais devez toutefois vous assurer qu’il y a suffisamment d’argent dans le fonds pour couvrir vos primes.