Assurances collectiveset régimes de retraite
bandeau_assurance_vie_retina

Assurances collectives et régimes de retraite

Qu’est-ce que l’assurance collective* ?

L’assurance collective* fait généralement partie des avantages sociaux offerts aux employés par le biais de l’employeur, d’un syndicat ou d’une association professionnelle.

L’adhésion des employés à une assurance collective ne nécessite généralement aucun examen médical. Chaque personne admissible à un régime d’assurance collective est toutefois dans l’obligation d’y adhérer et d’en faire bénéficier son conjoint, ses enfants d’âge mineur ou étudiants de 25 ans ou moins.

Vous n’avez pas accès à un régime d’assurance collective?

Il existe des produits d’assurance vendus sur une base individuelle, conçus, par exemple, pour les travailleurs autonomes. Contactez votre conseiller pour en savoir davantage.

Qu’est-ce que le régime de retraite ?

Le régime de retraite est en fait un abri fiscal par lequel un particulier peut reporter l’impôt à payer sur les sommes placées en vue de sa retraite. L’impôt à payer sur les cotisations versées et la plus-value des placements effectués est alors reporté jusqu’au moment de leur retrait.

Le montant des cotisations effectuées à ce type de régime peut être déduit du revenu gagné au moment de la préparation des déclarations de revenus de l’année en cours et ainsi diminuer le revenu imposable du cotisant. Le capital et les revenus seront également imposables au moment de leur retrait du régime.

* MICA ne distribue pas de produits d’assurance collective. Via notre partenaire, les conseillers MICA sont en mesure de référer leurs clients à ce partenaire, qui les prendra en charge pour cet aspect.